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Luc


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 10:19 »

Lorsqu'on parle de présentation traditionnelle, soyons clairs et bornons nous à la présentation en tokonoma.
Une exposition n'a rien à voir, l'arbre est présenté au public, certes le mieux possible, mais l'état d'esprit est différent.
En tokonoma, il y a une démarche artistique qui consiste en la création d'un tableau avec une sensibilité propre à la personne qui expose...
Je ne peux parler que des préceptes de Maître Andô en la matière, mais selon lui il y a des règles à respecter avant d'entrer dans le détail de la composition et ces règles sont celles évoquées par Toche plus haut.
Michel en a donné les explications (la mort, l'éducation, le couple, la place de la femme... autant d'images culturellement fortes chez les japonais en plus des traditions ancestrales.)
Je n'ai pas mes notes avec moi, mais il y a plusieurs types de tokonomas (fenêtre à droite, à gauche, sans fenêtre) et des compositions fortes (plutôt vers la gauche) ou légères (plutôt vers la droite), conventionnelles (par ex un pin "shin shin" à droite du tokonoma qui aurait sa fenêtre à gauche, mouvement toujours vers la fenêtre) ou non (sens opposé, un lettré qui irait vers la gauche)
Maître Andô est tellement prolixe en la matière qu'il va jusqu'à nous parler des forces de Coriolis pour expliquer la direction à droite des lettrés, mais je ne veux pas ouvrir de nouvelle polémique big_smile
Bref, la présentation en tokonoma est à elle seul un art donc il y a forcément plusieurs écoles...

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
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Brunet


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 10:32 »

tintin a écrit:



cette discussion est sterile et ne fait qu'ammener des histoires. elle n'aporte rien si ce n'est des tension entre des membres que je trouve agreable ( les membres pas le tensions). cette querelle inutile va produire des tension qui vont se repercutées sur tout le forum: le premier qui va annoncer quelque chose sans utiliser le conditionnel se verra automatiquement rabroué par les autres et on va tous y perdre au final...
sages paroles auxquelles je m'associe sincèrement.

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toche


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 11:43 »

lusso a écrit:

Avant que le sujet ne dérive complètement, je rappelle le rappel wink de Toche

toche a écrit:

J'aimerai qu'on ne pourrisse pas une fois de plus le débat, le sujet du débat est : Il y a-t-il une différence entre les enseignements concernant la présentation des arbres en expo, oui ou non ?
Donc, revenons en au sujet initial, partageons, débattons, le forum est là pour ça.
Merci Patrice

Pour moi, ces différences étant reconnues le débat est clos.

lanig


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 11:51 »

Luc, merci pour tes excuses. Je m'abstiens donc de répondre en ratiocinant pied à pied  et point par point parce que cela n'apportera pas grand-chose de positif.

Dans le même temps tu as écrit:

La différence fondamentale est liée au fait que d'un côté on a des personnes qui exposent chez eux , en tokonoma, et ne font que ça, de l'autre des professionnels qui exposent au public, avec toute la cascade commerciale qui en découle.
S'il te plaît, ne le prends pas personnellement, mais ne comprends-tu pas ce qu'il y a de péjoratif pour les autres écoles (je ne suis d'aucune) dans une telle affirmation ?
En ce qui me concerne, c'est vraiment sur ce genre de remarques que je bloque, pas sur M. Andô lui même !

Bon avec tout ça, je ne sais pas si discuter les justifications de M. Andô fait partie du sujet, donc je vais faire une conclusion à la AlainK


Peace wink

Luc


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 12:06 »

Je ne crois pas que ce soit péjoratif, en tous cas ce n'était pas l'objectif, c'est factuel, mais je conçois que cela puisse faire réagir.
Quoi qu'il en soit, j'ai constaté une différence d'approche entre les enseignements de M. SUZUKI (professionnel) et M. ANDÔ (amateur) et j'ai quand même tendance à penser que l'influence de leur situation sur cet enseignement est grande.
Si tu viens à Castres Samedi j'aurai volontiers une discussion avec toi pour étayer mes dires wink

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lusso

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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 12:07 »

Belle conclusion.

Autour d'une bière, d'un café ou d'un thé, la conversation ne pourra qu'être agréable wink

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Brunet


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 12:08 »

Et pour mettre tout le monde d'accord, j'ose !



La voie du Bonsai mène à la sagesse intérieure ( bon d'accord, c'est pas gagné pour tout le monde lol)

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lanig


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 12:29 »

Luc a écrit:

Je ne crois pas que ce soit péjoratif, en tous cas ce n'était pas l'objectif, c'est factuel, mais je conçois que cela puisse faire réagir
Non, ce n'est pas factuel.
Que M. Andô soit un amateur et que M. Suzuki un pro est factuel. Qu'ils n'enseignent pas la même chose est factuel aussi. Mais que la différence de choix esthétique soit due à « la cascade commerciale », n'est pas factuel. C'est une interprétation, peut-être juste, peut-être fausse ET c'est le truc qui coince...pour moi. Tant qu'elle n'est pas prouvée, je trouve que c'est un manque de respect pour les autres.

Par ailleurs, je ne serais pas à Castres, un peu loin... C'est dommage j'étais à Nîmes il y a peu.

natalensis

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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 14:03 »

Brunet, tu es génial ; on peut avoir la traduction ?

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

GABY


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 14:05 »

La voie du Bonsaï mène à la sagesse intérieure (bon d'accord, c'est pas gagné pour tout le monde )

Bonjour
Pas mal Thibaud,up mais bon les feuilles d’érable ne se fume pas,tongue  t’es cap de nous le faire le soir du repas avec le chapeau bien entendu cool (si personne ne te le bouffe avant) je suis mort de rire devant mon écran. big_smile  upup

Amicalement Gaby
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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 14:25 »

sur qui va être cap , ça va déchirer grave

michel 87


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 14:26 »

bonjour gaby, j'ai le chapeau, je l'amene pour le samedi soir pour la chanson de thibaud à+ MICHEL

______________________________
http://michel.bonsai.free.fr

tintin


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 14:29 »

pas sur de comprendre là hmm

c'est toi brunet sur la video? desolé mais j'ai jamais vu notre moderateur...

en tout cas c'est ca detend bien

Brunet


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 14:38 »

Pour sur j'ammène la gratte et le chapeau

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Brunet


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 14:39 »

tintin a écrit:

pas sur de comprendre là hmm

c'est toi brunet sur la video? desolé mais j'ai jamais vu notre moderateur...

en tout cas c'est ca detend bien
et oui c'est bien moi . . . depuis mes enfants n'osent plus sortir avec moi

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tintin


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 14:41 »

trop fort, t'assures a la guitare dis donc!

domage que le spectacle de fin d'année de mon fils tombe sur ce we là j'aurais bien aimé voir ça en vrai.

Luc


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 17:10 »

Super Brunet, je vais regretter de ne pas rester samedi soir...

lanig a écrit:


...Par ailleurs, je ne serais pas à Castres, un peu loin [Dommage]... C'est dommage j'étais à Nîmes il y a peu [encore dommage, je ne mords pas, préviens quand tu passes].
Ce qui est factuel, c'est que des arbres s'achètent, se vendent pour des expos comme la kokufu ten, que des poteries se louent, que les titres reviennent aux propriétaires des arbres et non aux gens qui les ont travaillés, que des professionnels écument des jardins d'amateurs pour leur acheter des arbres en vue de les préparer pour les expos... je ne parle pas de la location de shitakusa etc. Il y a tout un business autour des expositions publiques qui n'a rien à voir avec la présentation en tokonoma faite par un amateur chez lui wink

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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 17:28 »

Débat passionnant et passionné. Je suis très respectueux de l'enseignement de Mr Ando, ayant par ailleurs quelques camarades de club qui suivent son enseignement, après avoir suivi celui de Suzuki. J'apprends ainsi par leur intermédiaire quelques rudiments de la pensée andolcienne ou suzukienne qui rejoint par certains côtés ce que je reçois comme enseignement dans les arts du budô. Ceci posé, ça fait pas avancer le schmilblick.
J'observe également que le débat se fixe sur un aspect très traditionnel de notre art, avec ses nuances certes, mais dont la finalité pourrait être la seule recherche de la perfection dans l'harmonie et la beauté.

Partant de là, je pense qu'il serait intéressant de débattre de nos différences et de nos atouts, en tant que barbares européens. Si le Japon a un passé culturel d'une richesse incroyable, très influencé par la Chine, à notre échelle nous n'avons pas à rougir de notre propre passé artistique. D'ailleurs si l'on étudie l'évolution des arts japonais, la peinture sur rouleaux par exemple, si les thèmes abordés sont restés longtemps hyper traditionnels, empreints de références au bouddhisme notamment, les techniques picturales de représentation ont été largement influencées par l'art européen dès le XVIIIème siècle. Les écoles japonaises ne cessant d'osciller ensuite entre les strictes codifications chinoises et le bouillonnement de l'ouest. Le Japon lui-même a fortement contribué à l'évolution de l'art français. Bien des artistes issus du courant impressionniste se sont proprement inspirés des estampes d'Hokusai ou d'Hiroshige, cependant que l'Art Nouveau créait une émulation aussi semblable chez les artistes japonais: peintres, ébénistes et céramistes. Tout ça pour dire que les passerelles existent depuis belle lurette entre les cultures, bien avant notre débat. Partant de là,  je pense qu'il peut être intéressant pour l'évolution de notre art d'oser l'affranchissement, voire la transgression, et d'affirmer une plus grande liberté avec les codes, au principe qu'il n'est d'art qui ne puisse évoluer. Entre tradition et modernité, une autre voie peut s'ouvrir, un fois décomplexés vis à vis des références nipponnes. Après tout, l'art du bonsaï est fondé sur l'observation de la nature qui par essence se révèle créatrice et ô combien foisonnante. Le tokonama n'appartient pas à notre monde, pourquoi tenter de l'intégrer? A moins de posséder dès le berceau toute la subtilité de la culture japonaise, est-ce bien raisonnable de vouloir en appréhender toute la substantifique moelle?

Les Japonais, pas bêtes du tout, ont inventé en 1971 un art (martial), destiné à la fois aux longs nez d'occident et à leurs propres rejetons épris de culture manga : le sport chanbara, un type d'escrime japonaise moins codifiée que le kendo, mais en plus marrant. C'est dire s'ils ont l'esprit ouvert.
A titre personnel, si j'apprécie une belle présentation codifiée, avec son arsenal de tablettes, kusamono ou statues en accompagnement, très vite j'imagine les mêmes arbres dans une autre mise en scène qui correspondrait parfaitement bien à notre culture, mêlant d'autres matériaux dans une recherche esthétique tout aussi valorisante. A défaut d'être convaincantes sur les règles traditionnelles, je crois même que certaines expositions gagneraient en beauté en usant d'un esprit plus libre, simplement régi par la pureté des formes et des matériaux, introduisant bois, métal, verre, jeux de lumière ou tissus, mettant en valeur les bonsaï par la simplicité et la sobriété du traitement de l'espace et des surfaces. Et qui sait si cela ne séduirait pas mieux les Japonais, plutôt qu'une piètre imitation de leur culture.

Je suis un arbre voyageur
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en ma terre je fais relâche...  (Frédéric Jacques Temple - La chasse infinie)

lanig


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 17:39 »

Luc a écrit:


Ce qui est factuel, c'est que des arbres s'achètent, se vendent pour des expos comme la kokufu ten, [...]
Là, nous sommes d'accord. Celui qui pense que le matérialisme est une spécialité occidentale n'a jamais rien goûté du matérialisme japonais...

jotaro


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Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 17:41 »

nous n'avons pas à rougir de notre propre passé artistique

entièrement d'acord avec toi POLOP,
même si je respecte les règles dans le bonsaï (à mon niveau bien sûr lol ) je comprend et respecte ceux qui veulent approfondir leur connaissance dans l'art de la présentation à la japonaise.

mais encore une fois, nous ne sommes pas si mauvais que cela du point de vue artistique, sauf les expos du chateau de versailles depuis quelque temps hmm , mais ça c'est un autre débat.

thibaud tu déchires, je peux venir avec ma grate pour t'accompagner ? big_smile

"les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

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