Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  3  4  »  Fin 

toche


Messages : 2980


Message privé Site Web
 

L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 09-06-2011 18:24 »

Bonjour à toutes et tous.

Afin de ne plus polluer le sujet consacré à la convention, j'en ouvre un ici.
Il ne s'agit pas d'ouvrir une nouvelle polémique, mais bien de démontrer qu'il y a plusieurs façons de présenter des arbres.

Si je suis intervenu, c’est parce qu’avec Michel Sacal, les modérateurs et bien d’autres amateurs avertis, nous avons toujours essayé de donner une information juste et correcte.
Ce serait faire injure aux personnes qui se sont investies gratuitement pour faire vivre ce forum de donner à penser aux débutants qu’il n’y a qu’une seule vision complètement étrique de l’art d’exposer un arbre.(le mot gratuitement ayant ici toute son importance)


Je maintiens qu'il y a une ENORME différence entre l'enseignement de Monsieur Suzuki et Monsieur Andô en ce qui concerne la présentation.
Je n'ai jamais dit qu'il y en avait une meilleure que l'autre, je dis simplement qu'il ne faut pas avoir cette vision étriquée du bonsaï et encore moins la considérer comme paroles d'évangile.
Depuis la création de ce forum, j’ai toujours partagé ce que j’ai pu apprendre, la vision des présentations de M. Ando en fait partie, elle était nouvelle pour moi, comme pour tous les membres de notre classe.
Elle vaut la peine d’être connue parce qu’elle est intéressante
Je ne dis pas qu’il faut l’adopter et qu’elle est unique, comme le répète souvent M. Andô lors de ses cours : ‘‘Je vous enseigne le bonsaï traditionnel, plus tard, ce sera à vous de faire vos propres choix’’. À près de 80 ans (74), cette ouverture d’esprit est remarquable et contraste avec d’autres.

Cet enseignement est tellement différent que personne n'en parle sur les forums de peur de créer une polémique.
C'est tellement vrai qu'il n'y a pas de rubrique concernant cette école sur le forum.
Pourtant, c'est une autre façon de voir les choses et à ce titre, elle a sa place sur un forum que Michel Sacal a créé pour promouvoir l'enseignement du bonsaï.
Personnes n’en parlent et c’est logique, qui oserait dire ici sans prendre le risque de se faire lyncher dans les cinq minutes : 

"Pas de yamadori dans un tokonoma"
"Les shitakusa sont composés d'une et une seul herbe … SANS fleur"
"Jamais de Kakémono avec un arbre dans un tokonoma"
"Jamais de bois mort dans un tokonoma". 
Si ce n'est pas différent de tout ce qu'on nous a enseigné jusqu'à présent ... ???
On ne voit que ça, mais la grande différence avec d'autres maitres, c'est que M. Andô explique la raison des règles qu'il explique, elles sont logiques ou pratique.
Il y a bien une explication, une raison pour chacune de ces 4 affirmations.
Ce n’est pas pour rien si Kimura en personne, demande pour revenir suivre les cours de Maitre Ando … rien que pour l’esprit
http://www.espritsdegoshin.fr/monde-bon … -ando.html
Comme nous le dit kimura via Marty en personne, "Maitre Ando fait du bonsaï avec son cœur"
http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bon … tml?id=678


Marty nous dit qu’il a suivi entre autres … entre autres, l’enseignement de M. Andô.
Peut-il nous donner RAPIDEMENT la signification de "TORIAWASE"   et de SHIN, GYO, SO.


Certains nous parlent de règles séculaires dont la formation et la culture du bonsaï font l’objet.
Ils me donnent souvent l’impression de vouloir faire croire qu’ils sont les seuls détenteurs de ces vérités et de ce fait s’arrogeant une certaine autorité, un certain pouvoir sur les amateurs débutants.
J’ai l’impression que ces personnes voudraient faire croire aux autres qu’elles sont les seules initiées d’une secte mystérieuse, les seules autorisées à émettre un avis.
En fait, ces personnes s’octroient ce droit et s’approprient la connaissance de règles que nous ne trouvons consignée sur aucun document officiel provenant du Japon.
Comme je le disais, je pense qu’il faut rester prudent avec l’énonciation des règles.
Tout d'abord parce que c’est un sujet que nous Occidentaux ne maitrisons pas.
Nous n’avons qu’une connaissance partielle de ces règles et la plupart du temps, on en ignore les innombrables exceptions.
Il faut éviter les affirmations sans appel à leur sujet, car elles sont bien souvent bien plus nuancées que toutes ces proclamations autoritaires.

Bon nombre d’Occidentaux manquent de sens artistique et ne peuvent évoluer sans ces règles, le besoin de règlement est dans notre culture.
De par leur manque d’imagination et de sens artistique, ces personnes ont besoin de ce langage "binaire" qui leur dit "Tu peux" ou "Tu ne peux pas faire ça".

Certains vous diront, "La règle dit …" et s’empresseront de rajouter pour se donner du crédit "C’est obligatoire" je pense que dans ce cas, la règle dit surtout ce qu’on veut lui faire dire.
Il serait préférable et même plus honnête de dire ‘‘Selon un tel, j’ai appris que …’’ 

Quand vous entendrez quelqu’un dire "La règle dit …" je vous invite à lui demander d’où il tient ses informations, demandez qui a dit ça ?
Demandez-lui s’il y a des exceptions.
Demandez-lui surtout les raisons de cette règle, car il y en a toujours, elles sont parfois historiques, mais le plus souvent, elles sont logiques ou pratiques quand ce n’est pas les deux à la fois, mais il y en a.
Ces explications seront alors bien moins stériles que l’énumération de règles incomplètes et donc, … sans intérêt. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons progresser.
C’est par exemple, une grossière erreur d’affirmer que les tablettes à barreaux sont uniquement réservées aux feuillus, tout comme d’affirmer que les azalées doivent être placées dans des pots de couleurs, ces deux règles sont bien plus subtiles que ces affirmations dogmatiques et péremptoires




En réponse à Marty,
Non, il n’y a aucun acharnement, ce serait donner bien trop d’importance à un sujet qui n’en vaut vraiment pas la peine
Il n’y pas d’acharnement comme celui dont tu as fait preuve sur une de mes azalées lors d’un WE de ton école et dont je posterai les photos à l’endroit ad hoc.



Je demande à ceux qui ont réellement eu l'occasion de suivre l'enseignement de Monsieur Andô à nous faire part de ce qu'ils ont pu constater par rapport à tout ce que l'on raconte sur les forums sur la présentation.

Pas besoin d’un long discourt, juste un truc du genre :
Oui, j’ai constaté bien des différences entre les cours sur la présentation des deux maitres.
ou
Non, pour moi, il n’y a aucune différence entre l’enseignement des règles de présentation de M. Suzuki et celles de M. Andô.

Je m’engage à fermer mon clapet et rester chez moi si les différences entre les règles de présentations des deux maitres ne sont pas clairement reconnues.
Dans le cas contraire, Marty bouffera sa casquette lors de la convention


Edité par:  toche
09-06-2011 18:31

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5752


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 09-06-2011 21:54 »

Bonsoir Toche smile
Quelle prose, et je te remercie d'avoir pris le temps d'expliciter quelques points de différences. Je n'ai ni suivi les cours de Maître Suzuki, ni ceux de Maître Andô mais je je permet quand même de donner mon avis lol
Il y a forcément des différences dans les enseignements des différents Maître, chacun a sa propre sensibilité esthétique.

Cependant, avec ma vision de béotien, je trouve que les fondamentaux restent les mêmes. Les arbres sont exposés sur tablette, avec plante d'accompagnement, aucun de ces deux Maître n'exposera un mame tout seul ni ne mettra un pin d'un mètre de haut sur une haute tablette.
Maître Suzuki dit de ne mettre qu'une à trois fleurs maximum dans un kusamono ; Maître Andô dit de n'en mettre aucune. C'est une différence subtile, qui a certainement son importance, mais quand on remet cela dans le contexte de nos exposition européennes cela ne me parait pas avoir une importance énorme. Je m'explique, ces petites nuances prennent leur importance quand tout le reste est maîtrise. Combien de kusamonos matures voient-on en expo ? C'est à dire un kusamono qui a une dizaine d'années de pot, avec ses petites feuilles, le feuillage qui déborde du pot, la mousse qui a recouvert tout le substrat et qui commence à recouvrir la poterie.
En France nous en sommes encore à apprendre les bases. Il n'est pas rare de voir en expo des arbres placés sur leur face arrière ou bien mal positionnés par rapport à la plante d'accompagnement. Les notions d'équilibre et de dynamique de la composition me paraissent essentielles et je veux bien manger mes chaussettes si Maître Andô et Maître Suzuki font des différences à ce niveau lol
Avant d'aborder des nuances aussi subtiles que la présence de bois mort dans un tokonoma, je crois que nous devons d'abord maîtriser les fondamentaux. Et ce sont ces fondamentaux que Jacques Marty exposera à Castres, et il y a déjà beaucoup à raconter.
Enfin bon, tout ceci n'est bien entendu qu'un avis personnel ; vous avez tous les deux raisons et je vous aime tous les deux big_smile

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

toche


Messages : 2980


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 09-06-2011 23:29 »

Merci Christophe, il va de soi que je t’apprécie également énormément, mais tu le sais déjà.

Je vais prendre un exemple pour que tu puisses comprendre ce que je veux dire
Lors d’une expo, M. Suzuki mettra une magnifique yamadori couvert de merveilleux bois mort dans un tokonoma.
Bien au centre, il placera un superbe kakémono qui donne une allusion à la saison.
En opposé de l’arbre, il mettra un superbe kusamono avec de trois plantes dont l’une a de jolies fleurs.
La présentation est parfaite … selon M. Suzuki, si tu remarques, je ne dis pas qu’elle n’est pas bonne, elle est même exellente.

Maintenant, tu demandes à M. Andô de revoir la présentation selon son enseignement.
Il commence par enlever le magnifique yamadori couvert de merveilleux bois mort qui selon lui ne se place pas dans un tokonoma.
Il supprime également le superbe kakémono qui toujours selon lui ne se place pas dans un tokonoma avec un arbre.
Il supprime également le kusamono avec de trois plantes dont l’une a de jolies fleurs.


Tu vois, le tokonoma est vide, ça fait quand même une sacrée différence.
Devant nos yeux ébahis et pleins de points d’interrogation, M. Andô nous sourit avec son regard malicieux et nous explique.
Si le yamadori est tout à fait honorable, il n’en reste pas moins qu’il n’a pas été élevé pour être un bonsaï.
Dans le tokonoma était la place du seigneur ou du maitre de maison, un japonais ne mettra pas un mal élevé à la place du seigneur, il ajoutera qu’un yamadori restera toujours un arbre extravagant.
Il continuera son explication en disant que dans le tokonoma c’est l’arbre la vedette, c’est lui qui doit en premier attirer l’œil pas le kakémono.

Un bois mort, bien blanc représente la souffrance et la mort, un Japonais ne met pas dans sa maison quelque chose qui représente la mort

Ensuite, il parlera du kusamono et nous expliquera que c’est le shitakusa qui accompagne un arbre et non un kusamono
Que le shitakusa est composé d’une seule herbe et qui plus est, doit être très discrète, donc pas d’herbes panachées, qu’elles soient panachées de rouge ou de jaune.
Que ce shitakusa peut aussi être composé d’UNE mousse, UNE fougère, UN ophyopogon, Un carex, Une prèle, Un bambou nain, mais le maitre mot reste Discrétion.

Voila les explications que Monsieur Andô nous donnerait, je le sais parce que je l'ai vécu, c’est ce qu’il nous a répondu lors de ses cours, mais ça ne s’arrête pas là, même dans l’art de former un arbre, il y a de grosses différences.
Par exemple, on dit que le nébari du lettré n’a pas d’importance …. Cette affirmation me semble aberrante dans un art ou le moindre détaille a son importance.
La plupart des bonsaïka travaillent du bois mort dans un bunjin, une fois de plus, voilà une affirmation  bien bizarre pour un arbre réputé comme féminin.
Pour Monsieur Andô, le nebari doit être parfait et le bunjin ne doit pas avoir de jin ou de shari.
Ce qui est remarquable ave ce Sensei, c’est qu’il explique sans cesse la raison et le pourquoi des choses, il n’y a jamais de c’est comme ça tellement stérile




Une fois encore, je ne dis pas que c’est la seule façon de voir le bonsaï, je dis simplement haut et fort que sa vision est différente de M. Suzuki.
Son cours est passionnant, nous restons tous pendu a ses lèvres quand il nous explique le pourquoi des ces règles.

Voilà, je vous fais le cadeau de mes notes de cours sur les plantes d’accompagnements selon M. Andô
Vous verrez que là aussi c’est bien différent de ce qu’on a expliqué jusqu'à présent.

Fiche établie selon l'enseignement du bonsaï traditionnel de M. Andö.


Les Shitakusa.


Dans une présentation, le bonsaï est l’homme (le mari) et le Shitakusa la femme, l'épouse, comme un couple, ils doivent être en harmonie.
Le Shitakusa est secondaire par rapport au bonsaï, mais il est d’une importance capitale à la présentation, il est indispensable et contribue grandement au succès de celle-ci, de ce fait, le succès d’une exposition découle également de sa beauté.

Il est important de pouvoir disposer de plusieurs Shitakusa de différentes variétés et de formes pour avoir le choix et laisser le temps au wabi sabi de s’installer.
Leur culture demande énormément de soins et plusieurs années avant d'être présentables
Au Japon, il y avait des entreprises qui ne cultivaient que des shitakusa pour les louer lors des grandes expositions.


Un Shitakusa doit être :
Sobre et discret.
Une mousse, une fougère, un ophyopogon, un carex, prèle, un bambou nain, …
Pas de plante grasse (sedums, joubarbes).
Pas de plante à fleurs, même chose pour les baies ou les fruits.
L’herbe doit avoir un feuillage fin et discret, pas de feuillage panaché jaune ou rouge.
Les maîtres mots sont Sobriété et Discrétion. (Comme l'épouse japonaise)

D'une seule herbe, parce que si on place plusieurs variétés d’herbes, la plus vigoureuse d'entre elles prendra tôt ou tard, le pas sur les autres et les étouffera.
On dit souvent que tout est vert et que ça ne marque pas la saison, mais au fil du temps il se crée d’infimes modifications qui donnent des indications quant à la saison, ce sont ces modifications qu’il faut favoriser et rechercher par le Mochicomi, elles apporteront le wabi sabi.
Les Saya tsu (herbes sauvages de montagne) sont idéales.

Culture :
La première année, au printemps, on coupe la moitié des racines et on place l’herbe dans un Asabachi (pot de 5 cm de haut).
L’année suivante, on coupe à nouveau les racines et on place l’herbe dans un Sarabachi (pot de 3 cm de haut).
On la cultive dans ce pot plusieurs années.
Au bout de quelques années de culture, on obtient une herbe très dense "Aibano nazumi".
Il faut les protéger, attention aux oiseaux ainsi qu'aux limaces et escargots.
Il faut enlever les feuillages morts et vérifier la présence d’insectes tout au long de l'année.
Ne jamais donner d’engrais et jamais trop d’eau, les racines ne favorisent pas le drainage.
Pas trop de soleil non plus et bien aéré.
On rempote chaque année dans de l’akadama grains moyens.
Un pot rond facilitera l’orientation pour les présentations.
Dans un pot le plus plat sera le mieux.
Dans un pot profond (Fukabachi) l’herbe se développe trop fort et monte trop haut, le wabi sabi ne peut pas s’installer.
Quand une feuille, une herbe devient trop grande, on la coupe à la base (3 mm ) de plus petites vont repousser.
On retaille régulièrement du printemps à juillet.


En présentation avec un arbre en forme de cascade, l'herbe sera plus haute.
L'herbe peut dépasser la tablette du bonsaï, sa direction est vers l'arbre.

Un minimum de dix ans de mochikomi sera nécessaire pour la Shitakusa...

Lexiques :

Fukabachi : Premier pot de culture, l’équivalent de nos pots de fleurs.

Asabachi : Pot de culture de 5 cm de profondeur.

Sarabachi : Pot de culture de 3 cm de profondeur.

Aibano nazumi : Herbes très denses (cultivée depuis plusieurs années).

Saya tsu : Herbes sauvages de montagne.

kusamono bonsaï : C’est une ou plusieurs plantes présentées dans un petit pot sans accompagner un arbre, on peut la présenter dans le jardin, mais aussi dans la maison, le salon, la salle de bain, … elle est présentée seule.
Contrairement aux Shitakusa, les plantes à fleurs à baies ou à fruits peuvent être incluses à cette forme de présentation.

Kusamono : C’est la même chose que le Kusamono bonsaï, mais en beaucoup plus grand, les herbes et autres plantes y sont et en grande quantité.

Mochicomi : Somme des travaux quotidiens que l’on effectue sur nos arbres et nos plantes.

toche


Messages : 2980


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 09-06-2011 23:34 »

J'ai oublié de vous parler des tablettes dans ma tartine et là encore, il y a mille détails.
Ce sera pour une autre fois;)

Bonne nuit

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3131


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 09-06-2011 23:44 »

Euh, pour faire bref, je confirme les dires de Toche...
Je précise aussi que j'ai eu affaire avec les deux maîtres sus nommés et que j'ai donc pu me faire une idée très objective de ces différences.
J'espère que je n'ai pas été trop long ?

Euh, si, je voulais juste dire que je trouvais ces polémiques incongrues car j'entends souvent dire: "en tant qu'Européens, nous revendiquons un droit à la liberté de penser... un bonsaï à l'Européenne".
Pourquoi chercher alors à s'accrocher au wagon du bonsaï japonais ? big_smile

Merci Toche d'avoir pris le temps d'écrire tout ça. up

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1647


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 00:06 »

Euh, si, je voulais juste dire que je trouvais ces polémiques incongrues car j'entends souvent dire: "en tant qu'Européens, nous revendiquons un droit à la liberté de penser... un bonsaï à l'Européenne".

Pourquoi chercher alors à s'accrocher au wagon du bonsaï japonais ? big_smile
Sauf, et c'est cela qui est particulièrement agaçant, que M. Andô ne représente que lui même, et pas « le bonsai japonais», objet d'ailleurs difficile  à définir. Je ne vais pas jouer à « mon maître est plus fort et plus grand que le tien », (d'ailleurs je n'ai pas de maître) mais j'ai entendu des mots très durs venant de professionnels japonais à l'égard de l'enseignement de M. Andô. Donc merci aux zélateurs de M. Andô d'arrêter de le faire passer pour l'alpha et l'oméga du bonsai japonais, surtout en rajoutant « traditionnel », (pour faire plus sérieux ?) alors que le bonsai moderne est récent et à constamment évolué depuis son invention...

Ce qui est remarquable ave ce Sensei, c’est qu’il explique sans cesse la raison et le pourquoi des choses, il n’y a jamais de c’est comme ça tellement stérile
Désolé, Michel, dans toutes les explications qui ont été citées sur ce forum pour expliquer les nombreux interdits de M. Andô, je n'y vois qu'une subjectivité personnelle ( ce qui ne me gêne pas) camouflée de manière pseudo rationnelle (ce que je trouve au mieux inintéressant et au pire malhonnête intellectuellement).
Les raisons donnés pour l'interdit du yamadori dans le tokonoma ou des jins sur les bunjins en sont de bons exemples : ce ne sont pas des  raisons mais des prétextes.

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3131


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 01:05 »

Quelles sont tes sources ( liens, références bibliographiques ?), qui sont ces méchants professionnels japonais qui disent du mal de mon gentil Maître, sont ils crédibles, ne cherchent ils pas à lui nuire et à moi par voie de conséquence big_smile ? Qu'ils se radinent et je leur fous un grand mawashi geri dans la tronche.
Je ne supporte pas qu'on dise que je ne suis pas tolérant !big_smile
Plus borné que toi Alain, j'ai du mal à imaginer !!!
Je n'ai de cesse de répéter (tout comme Toche d'ailleurs) qu'il faut préciser ses sources pour que la personne informée puisse choisir ce qu'elle va mettre en oeuvre en connaissance de cause. Peux tu citer dans ma réponse ci dessus, une seule allusion à une éventuelle suprématie de Maître Andô dans un domaine quel qu'il soit ?
NON !!!
j'ai juste confirmé les différences perçues par Michel.
Ai je dit qu'il représentait le bonsaï japonais ?
NON !!!
Si le nom de Maître Andô te file des boutons évite ces fils de discussion, ça t'évitera de te balader en permanence avec un crucifix, un pieu en argent et des gousses d'ail, tu voyageras plus léger, autant physiquement que mentalement.
J'aime la voie du bonsaï qu'a choisie maître Andô (il nous dit d'ailleurs qu'il y en a d'autres il te reste donc des possibilités de fuite) j'aime la partager parce qu'elle est passionnante et très allégorique, maintenant, si elle ne te convient pas, laisse moi au moins le droit (par respect pour la liberté de penser si chère aux occidentaux) d'en parler, bordel merde putain chier !!! mad

Quant à ta critique des explications données par Maître Andô pour justifier les (nombreux?) interdits que tu cites, je la vois empreinte d'autant de subjectivité personnelle (ce qui ne me gêne pas) camouflée par une rhétorique élaborée (pour faire plus sérieux ?) et je me demande sous quel prétexte tu aurais plus raison ? big_smile

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

marty


Localisation : Puymoyen
Messages : 549


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 08:02 »

Tout le monde a compris que Toche préfère trés largement l'enseignement de Mr Andô à celui de Mr Suzuki. C'est son droit et je le respecte.

Je remercie Toche pour les notes fournies sur les règles du Bonsaï traditionnel, j'ai beaucoup appris. J'attends avec impatience l'article sur les tablettes.

Tout le monde a aussi compris que Toche essaie à tout prix de me décrédibiliser juste avant mon intervention à la Convention, ça c'est moche!

Aprés 35 ans d'enseignement il en faudra plus que ça pour m'impressionner et les présents jugeront sur pièces.
Je ne me présente pas comme un "traditionnaliste", seulement comme quelqu'un qui a quelques notions du Bonsaï japonais moderne apprises de Mr Suzuki, quelqu'un qui aime transmettre ses connaissances, c'est tout.
Tout le reste n'est que polémique stérile.

Qui n'avance pas, recule!

JPO2


Localisation : nord isère
Messages : 1717


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 08:11 »

Après avoir lu le texte pour la culture des Shitakusa , cela me confirme que les japonais n'ont pas la même relation au temps que nous , et qu'il faut savoir adapter toutes ces "règles" au niveau du bonsai en FRANCE ou en EUROPE , car si on suit ces conseils à la lettre , on n'exposerait plus rien pendant longtemps!!!

BONSAI : "un concentré de temps et d'espace" A. MONTAGNE

lanig


Localisation : limite 35/56
Messages : 1647


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 08:45 »

luc a écrit:

bordel merde putain chier
Une fois enlevé l'« humour » de salle de catch et les attaques personnelles, que reste-t-il de ton message ?
Pas grand-chose mais je vais y répondre.

Ai je dit qu'il représentait le bonsaï japonais ?
NON !!!
Il est manifeste que tu ne t'en es pas aperçu, mais je ne parlais pas que de toi, mais de ce que les représentants de l'école Andô en général laissent comme impression. Ici, c'est Toche qui s'y est collé :
: ‘‘Je vous enseigne le bonsaï traditionnel, plus tard, ce sera à vous de faire vos propres choix’’. À près de 80 ans (74), cette ouverture d’esprit est remarquable et contraste avec d’autres.

luc a écrit:

Je n'ai de cesse de répéter (tout comme Toche d'ailleurs) qu'il faut préciser ses sources pour que la personne informée puisse choisir ce qu'elle va mettre en oeuvre en connaissance de cause. Peux tu citer dans ma réponse ci dessus, une seule allusion à une éventuelle suprématie de Maître Andô dans un domaine quel qu'il soit ?
D'un côté, c'est parfois vrai, essentiellement quand on critique explicitement son enseignement : dans ces cas là, effectivement l'argument de la subjectivité, parfaitement acceptable, est avancé. C'est régulièrement le cas contraire dans les discussions sur des sujets plus généraux, où déboule un avis péremptoire du style « il est interdit de....» sans précision préalable.

D'ailleurs, Toche en parle explicitement dans son message :

,

Toche a écrit:

qui oserait dire ici sans prendre le risque de se faire lyncher dans les cinq minutes :

"Pas de yamadori dans un tokonoma"
"Les shitakusa sont composés d'une et une seul herbe … SANS fleur"
"Jamais de Kakémono avec un arbre dans un tokonoma"
"Jamais de bois mort dans un tokonoma". 
C'est quand même évident  : quand on formule des interdictions générales non assortie de l'avertissement « pour M. Andô ....», on écrit très clairement que ceux qui ne les suivent pas sont en faute. Il ne faut pas s'étonner qu'après qu'il y ait des réactions des non-croyants...D'ailleurs, on peut comparer : quelles sont les autres écoles dont   certains élèves interviennent ainsi pour transmettre des interdits au lieu de transmettre ce qu'ils ont positivement appris ?

luc a écrit:

Quant à ta critique des explications données par Maître Andô pour justifier les (nombreux?) interdits que tu cites, je la vois empreinte d'autant de subjectivité personnelle (ce qui ne me gêne pas) camouflée par une rhétorique élaborée (pour faire plus sérieux ?) et je me demande sous quel prétexte tu aurais plus raison ?
J'ai du mal à comprendre que tu puisses écrire cela de bonne fois, car justement, je n'ai pas développé ma critique de ses « explications ». Si tu souhaitais dépasser l'imprécation, on pourrait justement le faire factuellement.

JAIX


Messages : 16


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 08:49 »

Wouaahhhh !!!! Laissez moi souffler quelques instants !!!

Je suis une débutante comme le dit si bien Maître Akanuma tant que je n'ai pas fini l'école  et il me reste à faire encore pas mal d'années ! Alors, que faut-il faire, qui faut-il croire ?

Y aurait-il de bons et de mauvais maîtres comme il y a de la bonne ou de la mauvaise musique, de la bonne ou mauvaise nourriture, de la bonne ou mauvaise... on pourrait remplir la page avec !!!

Les artistes japonais exposent les arbres avec l'art et la manière qui leur sont propres, nous pouvons les copier sans jamais les égaler, il nous manque leur philosophie et dans une copie il manquera toujours le petit truc..

En bon français que nous sommes, nous voulons tout immédiatement et nous n'avons pas la patience d'attendre, nous faisons donc vite et peut être bien, mais aussi vite et moche. Je pense comme l'écrit si bien JP qu'il faut savoir adapter toutes ces "règles" au niveau du bonsai en FRANCE ou en EUROPE , car si on suit ces conseils à la lettre , on n'exposerait plus rien pendant longtemps!!!

N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.

sam34

Animateur

Localisation : Montpellier
Messages : 3279


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 08:58 »

Tout ART, le bonsaï, comme la peinture, a ses différentes "écoles" aucune n'est mauvaises au même titre qu'aucune ne détient la VÉRITÉ.
Quand je visite le Louvre, si je passe devant des peintures qui ne me plaisent pas, je ne s'arrête pas pour les regarder, plus loin il y en de plus "belles" En aucun cas je crache sur les toiles qui ne sont pas à mon gout.
Il serai bon dans notre monde fait de beaucoup d'intolérances (politique, religion, sexualité...) que la niche du bonsaï soit plutôt un exemple de tolérance.
Maître Ando et Maître Suzuki sont deux personnes reconnus pour leurs savoirs, je ne connais aucun des deux mais je ne pense pas qu'ils se livrent à ce genre de "guerre idéologique" entre eux.
Chaque Maître de bonsaï, devant une présentation ou un arbre est comme chaque grand peintre chacun à sa vision du même paysage.
Je pense que si les maîtres du bonsaï, près cités, apprenaient les controverses qu'ils ont "généré" dans l'esprit de leurs élèves, ils en seraient très surpris voir offensé. Aucun d'eux n'a l'air d'être un intégriste du bonsaï.
Personnellement, je ne n'ai jamais été attiré par ces écoles, pour beaucoup de raisons (bonnes et mauvaises) mais je n'en ai jamais dit du mal et je les ai même préconisé à des débutants au sein de mon club.

Le mot d'ordre sera : ouverture d'esprit et tolérance

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

jeanluc


Localisation : Charleroi Hainnaut Belgique
Messages : 2874


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 08:58 »

Bonjour,

il me semblait que le bonsai était zen wink

Voilà pourquoi, comme Alain, je n'ai ni dieu ni maîtres, jamais suivi d'écoles, juste quelques ateliers à gauche ou à droite, car sinon on rentre dans des querelles de clocher et bonjour les guèguerres.

je pense qu'il faut rester zen et faire du bonsai en essayant de respecter certainnes règles ou du moins les interpréter du mieux que l'on peut, prendre à gauche ou à droite ce qui nous convient le mieux ne pas vouloir faire du japonais à tout prix, mais quand même que nos arbres ressemblent à ce que l'on se fait comme idée du bonsai,

je ne dit pas non plus qu'il faut faire du n'importe quoi, un arbre de deux ans mis en pot n'est pas un bonsai, ou que sous prétexte de liberté et de sens artistique tout soit permis.

Alors, maintenant que ce soit Suzuki, Ando, Liporace, Segneri, .... vous faites ce que vous voulez, mais je pense que lorsque l'on expose si on reste sobre et sans mauvais goût, avec ou sans fleurs, ..... se sera toujours mieux que rien.

BàV

J-L

" Pour faire du bonsaï, il faut un arbre, un homme, une paire de ciseaux et beaucoup, beaucoup d'amour..." John Naka

GG TOULOUSE


Localisation : TOULOUSE
Messages : 165


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 09:06 »

Merci JAIX
et pour continuer avec AKANUMA " ça c'est dans les livres" se plait-il souvent à répéter!!!!!
le niveau général de nos arbres mérite t-il un tel niveau de débat?
Pour ma part je préfère les débats qui tournent autour de nos préoccupations habituelles qui tout en étant vifs restent courtois.
Comme notre balance du commerce extérieurs est lourdement déficitaire peut être qu'il serait opportun de vendre aux japonnais nos idées en matière d'expositions de bonsaï!!!
En tous les cas en ce qui concerne le bonsaï l'expérience me montre que nous avons bien plus besoin de vrais praticiens du bonsaï que de théoriciens.
Espérons que la convention EDG à Castres nous ramène à la réalité et  la convivialité.
Bon courage à François et à son équipe

toche


Messages : 2980


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 09:27 »

Merci Luc pour le courage de que tu as eu lors de ta première intervention.
C'est vrai que pour avoir eu cours avec les deux maitres tu es un des mieux placé pour donner un avis.

Bonjour Alain, tu as bien sûr le droit d'avoir un avis différent du mien, c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse du forum.
Mais, le sujet risque de dévier dans des débats stériles car je pense que tu as raté l'origine du débat, les messages ont été supprimés car ils faisaient dévier un sujet consacré à la convention.
Il ne s'agit pas de dire si tel ou tel maitre est bon ou mauvais, pour moi, les deux sont excellents.
Il ne s'agit pas non plus de dire j'apprécie ou je n'apprécie pas la vision  ou l'enseignement d'un des maitres.
Ces différences sont intéressantes à connaitre et l'enseignent de M. Ando est intéressant  parce qu'il remet en question ce que nous avions tous entendu jusqu'à présent.
Connais-tu Monsieur Andô ? Il ne formule des interdictions générales comme tu dis, il dit que dans son enseignement qui est le bonsaï traditionnel on fait comme ça, ce qui revient à dire que dans le temps, c'était comme ça. Il s'empresse TOUJOURS de rajouter mais vous ferez selon votre propre sensibilité.

Nous somme très loin des affirmations péremptoires du genre, Les azalées doivent être  placées dans des pots de couleur … c'est obligatoire
Ou, pour reprendre une phrase du forum "Les tablettes à échelle, petits barreaux verticaux, sont exclusivement réservées aux feuillus."

Par contre, je suis d'accord avec toi quand tu dis que M. Andô ne représente pas le bonsaï japonais … pas plus que M. Suzuki ou n'importe quel autres maitres, c'est bien ce que j'essaye de démontrer

J'aimerai qu'on ne pourrisse pas une fois de plus le débat, le sujet du débat est : Il y a-t-il une différence entre les enseignements concernant la présentation des arbres en expo, oui ou non ?

Comme je l'ai démontré,  et comme Marty vient de le reconnaitre lui-même, la différence est POUR MOI, énorme et ne s'arrête pas là.
Comme je l'ai dit et redit, ce n'est ni bon, ni mauvais, on adopte l'une ou l'autre manière de faire selon sa propre sensibilité et rein ni personne ne nous empêche d'en changer

Constater des différences n'est pas un crime, c'est (et je ne parle pas de moi) une preuve d'intelligence.


Marty, je ne te discrédite pas, le monde bonsaï ne tourne pas autour de toi comme tu sembles le croire depuis toujours, j'informe, et je rétabli une vérité c'est différent.
Je rétablis une vérité parce que c'est malhonnête de vouloir faire croire à tout le monde que tu es le détenteur d'une vérité universelle.
Ce que je n'admettrais jamais c'est de vouloir imposer son savoir et sa manière de faire comme étant les seuls valables comme tu le fait depuis des années.
Ce qui ne veut pas dire que ton enseignement est mauvais, c'est juste une vision du bonsaï parmi d'autres.

Je suis heureux que tu aies pu apprendre quelque chose, ça démontre une fois de plus que les différences dans les enseignements sont évidentes, c.q.f.d.


N'oublie pas ta casquette.wink

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3131


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 09:28 »

lanig a écrit:


luc a écrit:

bordel merde putain chier
Une fois enlevé l'« humour » de salle de catch et les attaques personnelles, que reste-t-il de ton message ?
Pas grand-chose mais je vais y répondre.
Il reste de mon message que tu n'as en rien répondu à mes questions que tu éludes avec habileté par quelques tours de passe passe dont tu as le secret et qui à mon avis n'ont absolument rien de constructif. Autant j'apprécie tes interventions lorsque tu parles de culture japonaise, autant je les exècre lorsque tu prends un malin plaisir à faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas.

lanig a écrit:


Ai je dit qu'il représentait le bonsaï japonais ?
NON !!!
Il est manifeste que tu ne t'en es pas aperçu, mais je ne parlais pas que de toi, mais de ce que les représentants de l'école Andô en général laissent comme impression. Ici, c'est Toche qui s'y est collé :
La question posée ME concernait, tu dis que je ne m'en suis pas aperçu, alors réponds à la question posée que ta maîtrise du français devrait permettre d'analyser correctement : "Ai je dit qu'il représentait le bonsaï japonais ???"

Toche a écrit:

... ‘‘Je vous enseigne le bonsaï traditionnel, plus tard, ce sera à vous de faire vos propres choix’’. À près de 80 ans (74), cette ouverture d’esprit est remarquable et contraste avec d’autres.
Maître Andô a 74 ans, est japonais, a eu pour élèves Maître SUZUKI, Maître KIMURA et me dit enseigner le bonsaï traditionnel japonais. Qui dois je croire, toi ou lui. Apporte moi les preuves (requête qui reste de mon message précédent !) que je fais fausse route et je n'interviendrai plus sur le forum en parlant de Maître Andô.

lanig a écrit:


luc a écrit:

Je n'ai de cesse de répéter (tout comme Toche d'ailleurs) qu'il faut préciser ses sources pour que la personne informée puisse choisir ce qu'elle va mettre en oeuvre en connaissance de cause. Peux tu citer dans ma réponse ci dessus, une seule allusion à une éventuelle suprématie de Maître Andô dans un domaine quel qu'il soit ?
D'un côté, c'est parfois vrai, essentiellement quand on critique explicitement son enseignement : dans ces cas là, effectivement l'argument de la subjectivité, parfaitement acceptable, est avancé. C'est régulièrement le cas contraire dans les discussions sur des sujets plus généraux, où déboule un avis péremptoire du style « il est interdit de....» sans précision préalable.
Tu n'as pas répondu à ma question qui était :
"Peux tu citer dans ma réponse ci dessus, une seule allusion à une éventuelle suprématie de Maître Andô dans un domaine quel qu'il soit ?"
Tu vois il reste pas mal de choses de mon message précédent...

lanig a écrit:

D'ailleurs, Toche en parle explicitement dans son message :

Toche a écrit:

qui oserait dire ici sans prendre le risque de se faire lyncher dans les cinq minutes :

"Pas de yamadori dans un tokonoma"
"Les shitakusa sont composés d'une et une seul herbe … SANS fleur"
"Jamais de Kakémono avec un arbre dans un tokonoma"
"Jamais de bois mort dans un tokonoma". 
C'est quand même évident  : quand on formule des interdictions générales non assortie de l'avertissement « pour M. Andô ....», on écrit très clairement que ceux qui ne les suivent pas sont en faute. Il ne faut pas s'étonner qu'après qu'il y ait des réactions des non-croyants...D'ailleurs, on peut comparer : quelles sont les autres écoles dont   certains élèves interviennent ainsi pour transmettre des interdits au lieu de transmettre ce qu'ils ont positivement appris ?
J'ai "positivement" appris, et je comprends pourquoi, qu'il ne fallait pas de jins et shari sur un lettré selon Maître Andô si on voulait un bunjin parfait dans la voie qui est la nôtre (tu vois je prends des précautions) qu'est ce qui est négatif à part la la négation dans ma phrase ??? Tu n'utilises jamais la formule "ne ... pas" dans les tiennes ?
J'ai l'impression que tu n'as pas compris qu'on était en train d'évoquer des différences entre plusieurs enseignements... On n'affirme en rien que c'est la vérité, ni Toche ni moi !!! on dit juste que si on écrit les règles à respecter dans la voie qu'on a choisie on a toutes les chances de se faire lyncher ce qui se passe en ce moment...
Maître Akanuma, Maître Suzuki, Maître Kawabe, Maître Iijima ont ils plus de crédibilité que tu n'interviennes pas lorsqu'on fait référence à eux. Exprime clairement la voie que tu as choisie dans le bonsaï au lieu de nous présenter systématiquement une critique éculée de la notre. Sois constructif, partage tes connaissances en la matière, je suis ouvert.

lanig a écrit:


luc a écrit:

Quant à ta critique des explications données par Maître Andô pour justifier les (nombreux?) interdits que tu cites, je la vois empreinte d'autant de subjectivité personnelle (ce qui ne me gêne pas) camouflée par une rhétorique élaborée (pour faire plus sérieux ?) et je me demande sous quel prétexte tu aurais plus raison ?
J'ai du mal à comprendre que tu puisses écrire cela de bonne fois, car justement, je n'ai pas développé ma critique de ses « explications ». Si tu souhaitais dépasser l'imprécation, on pourrait justement le faire factuellement.
Allons y, passe à l'acte, développe justement ces critiques, je n'attends (et je ne dois pas être le seul) que ça...

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

lusso

Modérateur

Localisation : Dijon
Messages : 7975


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 09:37 »

Avant que le sujet ne dérive complètement, je rappelle le rappel wink de Toche

toche a écrit:

J'aimerai qu'on ne pourrisse pas une fois de plus le débat, le sujet du débat est : Il y a-t-il une différence entre les enseignements concernant la présentation des arbres en expo, oui ou non ?
Donc, revenons en au sujet initial, partageons, débattons, le forum est là pour ça.

La page Facebook des Esprits de Goshin
bonsaiPA : les Petites Annonces du bonsaika

tintin


Localisation : cher 18
Messages : 66


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 09:56 »

les gars on sais tous que les differentes ecoles de maitre enseigne des choses diferentes. sinon il n'y aurait pas plusieurs ecoles. ne croyez vous pas?

l'eleve devenu maitre a son tour explique et instruit SA vision. ensuite suivant sa sensibilité on est plus enclain a suivre et accepter de l'un plus que de l'autre.
on pronne la tolerance sur le forum et ce que je vois avec ce sujet c'est que cela ne fera pas avancer le chmilblick...

ca ne demontre rien, d'ailleurs je pense que les japonais ( pour ne citer qu'eux) et meme les "maitres" ont les meme idées la dessus. et disent les meme choses.

maintenant l'origine de la chose c'est l'exposé que marty propose qui a declanché tout ça mais je n'ai lu nul part qu'il disait detenir une quelconque verité...

toche, s'il te plait, tu sais bien au fond que meme michel n'aurait pas laisser un sujet comme cela prendre une telle ampleur. alors pourquoi agis tu de la sorte?( ca n'appelle pas de reponse!). fait plutot un sujet sur la maniere dont TU vois l'art de bien mettre en valeur un bonsai lors q'une exposition...

cette discussion est sterile et ne fait qu'ammener des histoires. elle n'aporte rien si ce n'est des tension entre des membres que je trouve agreable ( les membres pas le tensions). cette querelle inutile va produire des tension qui vont se repercutées sur tout le forum: le premier qui va annoncer quelque chose sans utiliser le conditionnel se verra automatiquement rabroué par les autres et on va tous y perdre au final...

arretez là svp.
mais ce n'est encore une fois qu'un avis

tintin


Localisation : cher 18
Messages : 66


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 09:58 »

jai pris trop de temps pour ecrire...

merci lusso.

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3131


Message privé Site Web
 

Re: L'enseignement de Maitre Andô

« Réponse : 10-06-2011 09:59 »

Je suis désolé Lusso d'avoir dérivé ainsi, je présente d'ailleurs mes excuses à Michel et Alain.
Pour répondre à la question posée, c'est clairement OUI.
La différence fondamentale est liée au fait que d'un côté on a des personnes qui exposent chez eux , en tokonoma, et ne font que ça, de l'autre des professionnels qui exposent au public, avec toute la cascade commerciale qui en découle.

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

Page:   1  2  3  4  »  Fin 

Index du forum » LES ECOLES DE BONSAI - LES GROUPES DE TRAVAIL » » L'enseignement de Maitre Andô