Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1  2  »  Fin 

Esprits_de_Goshin

Modérateur

Messages : 78


Message privé Site Web
 

Les trophées EsDG

« Réponse : 03-05-2011 21:37 »

Basés sur le partage d’expérience et l’échange, les trophées EsDG sont l’occasion de récompenser les personnes qui font un travail remarquable sur leurs arbres et, chacun à leur manière, élèvent le niveau du bonsaï français. EsDG valorise ainsi les actions de ces acteurs, et diffuse des exemples à suivre.

Les trophées sont en granit et représentent le logo des Esprits de Goshin. Au nombre de six, ils seront décernés par le président de l’association, François Gau, le samedi soir à 18h, sans distinction d’ordre ; il n’y aura pas de premier et sixième prix, mais que des arbres remarquables.

AlainK


Messages : 2638


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 03-05-2011 23:14 »

Sympathique, mais peu clair :

Comment concourir et quelles sont les règles ?

L'arbre :
a/ doit-il être totalement "élevé" par l'impétrant (issu de semis, de marcotte, de prélèvement, d'arbre de jardinerie,...) bref sans aucun travail préalable ?
b/ peut-il être travaillé à partir d'un bonsaï (ou pré-bonsaï) acheté à un professionnel, ou à un autre amateur qui a commencé à le mettre en forme ?

Une initiative très intéressante en tout cas : moi qui avais finalement décidé de ne pas venir pour éviter de me prendre la tête avec l'armée des pisse-froids bien-pensants, je me demande si je ne vais pas y aller finalement, rien que pour voir ce qu'est "un travail remarquable"... Je suis curieux de nature smile

Si sont récompensés des travaux originaux, qui font évoluer l'image du bonsaï (espèces, formes, présentations,...) alors ce sera une excellente façon de pérenniser et valoriser la convention.

Christophe Durandeau

Animateur

Localisation : Bordeaux
Messages : 5754


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 03-05-2011 23:46 »

Bonsoir Alain,
Pourtant tout est dit dans le texte "récompenser les personnes qui font un travail remarquable sur leurs arbres et, chacun à leur manière, élèvent le niveau du bonsaï français" big_smile
Ces trophées récompensent ainsi à la fois un arbre et son propriétaire, pour le travail "remarquable" qu'il a pu faire. Bien entendu, un arbre acheté quelques jours avant à un importateur serait hors sélection, mais quand tu entretiens un arbre correctement depuis quelques années, c'est toi le principal acteur.

L'arbre récompensé doit être beau, mais pas seulement. Les notions de travail, partage d’expérience et d’échange sont très importantes pour le choix des lauréats. François, en tant que Président de l'Asso, Grand Organisateur en Chef et Instigateur de ces trophées, fera son choix et les justifiera devant l'assemblée.
Voilà voilà... J'espère que c'est plus clair big_smile

Connaissez vous bonsai365 mon blog dédié au bonsaï ?

AlainK


Messages : 2638


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 04-05-2011 00:39 »

Oui, je comprends.

Il n'y a pas de soupçons, juste l'envie d'en savoir plus.

francois81

Animateur

Localisation : tarn
Messages : 4516


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 08-05-2011 07:21 »

voila les trophées granit noir sur socle marbre blanc
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2119/08052011-0723_6-troph.jpg

pistache


Localisation : var
Messages : 87


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 08-05-2011 11:42 »

HO !!!!

Sublime.

J'en suis amoureux. roll

Dans 10 ans peut etre......

rémi81


Localisation : albi
Messages : 335


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 08-05-2011 11:50 »

mais non il te faut etre optimiste pistache!!!

tout le monde oublie les tablettes!!!!
http://www.atelierconceptionbois.fr/

Guest

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 09-05-2011 10:00 »

Outre le fait que les trophées soient de beaux objets, je trouve cela dommage d’en attribuer.

La convention était une des dernières expos à n’avoir pas sont cortège de récompenses, ce ne sera plus ainsi, encore une fois dommage.

Je voyais la Convention comme une rencontre entre ami(e)s, en familles. Attribuons nous une récompense à tante Suzette, ou encore à son pot, « il m’a bien fait marré cette année …», non on ne le fait pas ……

La convention ne serait-elle plus de ce type de rencontre ?

Certes, je conçois que certain, (beaucoup moins de certaine ….) ait besoin d’être récompensé, je ne fait ici qu’exprimer une opinion …

Au mieux la Convention entre dans un système de compétition, le plus jolie, aux yeux de qui, le plus méritant, aux yeux de qui, le plus, toujours le plus …….. Au pire elle entre dans un système d’autocongratulation néfaste entrainant rancœur et jalousie, et excluant ceux qui ne feront pas partie « du cercle ».

Le plus méritant ne serait-il pas aussi celui qui malgré les difficultés de la vie, tiendra à être là, à exposer un arbre, bien que l’arbre ou lui ne soit pas « le plus quelque chose » …

francois81

Animateur

Localisation : tarn
Messages : 4516


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 09-05-2011 19:59 »

Non nous ne rentrons pas dans un système de compétition, il n’y aura pas de premier et de dernier. Ces prix n’entravent rien à la convivialité de la convention, ce n’est pas une course au plus gros au plus beau. Derrière l’arbre se cache l’homme, c’est lui que je veux remercier pour son travail, son implication à tirer le bonsaï vers le haut. Le but du forum n’est’ il pas de développer et promouvoir le bonsaï.

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3139


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 09-05-2011 22:29 »

J'ai le même sentiment qu'Erik, trophée, récompense, etc., je pense que tout ça s'éloigne de l'esprit que Michel voulait donner à ces conventions.
Et puis (je ne parle pas pour moi car je m'en fiche éperdument) pensez aux déceptions, jalousies et autres convoitises que vous allez créer, comme si le monde du bonsaï en avait besoin...
Vraiment, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

Fredo21


Localisation : St Apollinaire (Dijon) USDA 7A
Messages : 1499


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 09-05-2011 23:17 »

Je suis sûr qu'il n'y a que de bonnes intentions derrière cette idée mais, néanmoins, je crains que tout ceci ne se termine que par 6 trophées auto attribués par des amis pour leurs amis ..... j'ai l'impression que ce forum, malheureusement, tourne de + en + vase clos, animé par une vingtaine de personne pour le même nombre et que l'on se coupe ici de la base (dont je fais partie): des gens qui ne font pas et ne feront jamais du bonsai en semi-pro parce qu'ils n'en ont en a ni le temps, ni les moyens. Pour autant, leurs arbres doivent-ils être exclus d'une telle manifestation ?

Retrouvez Le Bonsaï Gaulois - Bonsaï Club Côte d'Or sur [FB] Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Le-Bonsa% … ef=tn_tnmn

GABY


Localisation : Toulouse
Messages : 1120


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 09-05-2011 23:24 »

Bonjour
Je comprends ta remarque Blackecko,  il est vrai que dans le monde du bonsaï les exemples d’auto récompense ne se comptent plus. L’équipe EDG a changé beaucoup de choses, laissons leur tenter le chalenge de la récompense méritée qui ne fera avoir de doute à personne, ou du moins a peu de monde. Pour cela il suffit que ce soit clair avec un règlement connu de tous, François en a donné un bout, je rajouterai qu’il ne faut pas redonner la récompense à la même personne pendant deux ou trois ans, je pense que chacun devrait pouvoir proposer un bout de règlement qui lui tient à cœur et l’équipe d’EDG pourra finaliser un règlement qui tient la route et ça sera clair pour tout le monde.
Luc en 2007 à la convention de Versailles, Michel Sacal m’a remis un « trophée » qui ne récompensait pas un bonsaï, et là, on est dans le même esprit.

Amicalement Gaby
http://www.eto31.fr/

Brunet


Localisation : Montévrain (Seine-et-Marne)
Messages : 2202


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 10-05-2011 01:05 »

Luc à écrit : je pense que tout ça s'éloigne de l'esprit que Michel voulait donner à ces conventions.



Arrêtez de nous mettre une pression dont on n'a pas besoin! Michel à fait confiance à une équipe pour perreniser son œuvre, les laissant seuls juges de l'avenir que devait prendre le Forum, alors oui, il n'aurait peut-être pas pris cette direction, mais nous la prenons. Nous pourrions ne plus faire de Convention avec le peu de soutien dont nous bénéficions mais nous retroussons nos manches en sa mémoire et comptons sur tous ceux qui l'appréciait pour nous apporter leur Énergie dont nous avons tant besoin!
Si nos trophés (les trophés de tous les membres d'EsDG), créent des tension, de la jalousie ou découragent le plus grand nombre d'exposer, alors nous auront échoues. Aucune volonté de faire des mondanités ou du Politiquement correct dans ces trophés, mais de récompenser ceux de nos membres, femmes et hommes amoureux du bonsai qui apportent leur modeste participation à la vie du forum et au bonsai de qualité. Michel voulait tirer le bonsai Français vers les plus hauts sommets, nous voulons récompenser ceux qui participent activement ou modestement à cette tache ardue.
Vous verrez tous que ce sera encore un grand moment de convivialité bonsaillistique.

Fredo21, il n'est nullement question de se couper de cette base dont tu dis faire parti ( et dont nous faisons tous parti...), mais de récompenser cette base qui participe à la vie du forum! Nous n'aspirons qu'à une chose, que chacun des membres, chaque jour plus nombreux, s'exprime librement autour du bonsai. Vous êtes les Esprits de Goshin et nous voulons récompenser ceux qui par leur action aident à faire évoluer le schmilblick.

Nul se sait la quantité d'Amour que contiennent mes Aspirations vers le Beau

clem

Modérateur

Localisation : Normandie
Messages : 6157


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 10-05-2011 10:39 »

Luc a écrit:

Et puis (je ne parle pas pour moi car je m'en fiche éperdument) pensez aux déceptions, jalousies et autres convoitises que vous allez créer, comme si le monde du bonsaï en avait besoin...
salut Luc, perso c'est plutot certains arbres que je vois dans les galeries ou en "chair et en os" dans les expo qui me font envie, que les trophées.. wink Tout ça est un peu une "tempète dans un verre d'eau", d'autant que les 6 prix recompenseront le travail que ce soit sur des yamadori ou de plus jeunes arbres de pepinière...

petit apparté : ce rejet de la recompense est dans l'air du temps dans notre société... Les elèves d'aujourd'hui sont-ils mieux eduqués et plus heureux qu'à l'epoque des "prix" de fin d'année

Guest

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 10-05-2011 16:51 »

Je ne remets aucunement en doute le bienfondé de vos intentions.

Ensuite, exprimer une opinion, ne signifie pas non plus vouloir mettre la pression sur les animateurs-modérateur, en tout cas il ne faut pas le prendre comme tel …

Par ailleurs, je n’ai rien contre l’esprit de compétition, bien au contraire, avec règlement  précis et tout ce qui s’en suit ….. Mais, il me semblait justement, que lors d’une convention on ne se trouvait pas dans ce cadre la, pas de règlement, un esprit de convivialité …

Je comprends cependant votre envie de « récompenser » les membres « les plus méritants », et là, attention à ne pas créer un cercle qui en récompenserait peu, exclurait beaucoup, qui éloignerait au lieu de fédérer ……

Je reconnais par contre, que « la critique » est peut être un peut hâtive … Alors attendons …..

rémi81


Localisation : albi
Messages : 335


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 10-05-2011 19:30 »

bonsoir
pour moi, enfin j'ai du mal comprendre, les trophées si on les appelles comme ça, servirons surtout à remotiver certains bonsaika qui ont eu soit des diffs persos soit un passage à vide et qui se sont racrochés au bonsais et qui n'ont pas laisser leurs arbres à l'abandon ou creuver et qui ont su a travers le travail d'un arbre resté sur la bonne route!!! il est vrai que nous ne devons pas partir dans une compétition mais est ce pour cela que nous devons ne rien faire! pour moi cette initiative est bien dans le sens ou ce n'ai pas un arbre mais un ensemble de chose et je pense que michel si il était encore la devrai en avoir un car c'est quand meme grace à lui que nous pouvons avoir ses discutions sur ce forum.je pense que françois ne prendra pas ses décisions seul et je lui fais confiance ainsi qu'a ceux qui l'entourerons pour voir à qui et pourquoi ils décerneront ces trophés.
voila je ne pense pas que ce soit une auto proclamation de la part des moderateurs. de plus presque tout les arbres seront en cour de travail donc aucun probleme
rémi81

tout le monde oublie les tablettes!!!!
http://www.atelierconceptionbois.fr/

Luc


Localisation : Nîmes
Messages : 3139


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 11-05-2011 22:17 »

En ce qui me concerne, je ne donnais que mon sentiment, j'ai d'ailleurs pris la précaution de dire je pense ou je ne pense pas... Je n'ai pas dit "vous faites fausse route", "c'est stupide" ou autre.
Évidemment, je ne pensais pas rallier à mon point de vue les personnes qui sont à l'origine de cette idée.
Wait and see...

Clem, j'ai passé des concours comme toi, je sais ce qu'est une récompense lorsque tu as travaillé dur pour y arriver. L'éducation des élèves d'aujourd'hui est, je trouve, déplorable. Mais il y a certainement d'autres raisons à cela que la simple disparition d'un prix d'excellence ou autre...wink

Brunet, je suis désolé, mais je ne perçois plus l'esprit de Michel dans ce forum, quelle que soit la confiance qu'il ait accordée à la nouvelle équipe... Il n'est pas question de vous mettre une quelconque pression, c'est vous qui vous la mettez. J'essaie quant à moi de participer dans la mesure de mes connaissances et de continuer à partager. Mes remarques se veulent constructives, après on les prend comme on veut.

Gaby, tu l'as dit il te récompensait pour tout ton travail autant sur tes arbres que sur le forum, il ne récompensait pas un arbre. J'attends de voir ce que ces trophées récompenseront. Mais je saurais avoir la critique dure si l'esprit n'est plus là...

"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.

"La science mal comprise c'est pire que l'incompétence"

clafoutis


Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Messages : 236


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 12-05-2011 20:26 »

Salut,

En ce qui me concerne, j'ai déjà ma récompense, ce formidable forum big_smile que je suis depuis 2003. Tiens d'ailleurs faut que je renouvelle ma cotisation...

Et comme disait Michel, "le bonsaï c'est l'amitié", n'oubliez pas.

Amicalement.

David

natalensis

Modérateur

Localisation : Gard
Messages : 3350


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 12-05-2011 20:37 »

Merci David tu fais plaisir à lire up

www.lesjardinsdubonsai.com
«Assimiler sans être assimilé.» de Léopold Sédar Senghor

thanh


Localisation : marseille
Messages : 1185


Message privé Site Web
 

Re: Les trophées EsDG

« Réponse : 02-06-2011 13:14 »

David, je ne sais pas où est Rosny : bois.... mais pour une fois je suis d'accord avec un Nordiste !!!!!!!Mes Amitiés du Sud  Thanh

Pas de problème .... que des solutions

Page:   1  2  »  Fin 

Index du forum » ESPRITS DE GOSHIN » LES CONVENTIONS » CONVENTION 2011 » Les trophées EsDG