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Christophe Durandeau

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Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 18-01-2011 21:31 »

Reprise des études esthétiques avec 2 arbres pour le prix d'un. Deux arbres sur un même thème, un travail un peu différent de ce que l'on peut voir d'habitude. L'artiste est M. Nakagawa, il vit à Omya. Ces arbres ont été exposés à la Sakufu-Ten, qui est l'exposition des professionnels. Alors que la Kokufu-Ten est très classique, la Sakufu-Ten nous dévoile régulièrement des choses étonnantes. Un des objectifs des exposants est de montrer des techniques personnelles qui vont surprendre les spectateurs. Se faire remarquer, se faire connaitre et reconnaitre.

Alors, que vous inspirent ces arbres ?

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2158/mini_nakagawa-1.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2158/mini_nakagawa-2.jpg

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Robinson


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 18-01-2011 22:45 »

salut,

j'aime beaucoup
des arbres aériens très éloignés du style trapu dans lequel on voit souvent les érables
ces arbres me font penser à des penjings de style chinois ou taiwanais

Entre le cerveau et les mains,le coeur doit être le médiateur...

kazedo


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 18-01-2011 23:36 »

Tout d'abord, les poteries sont très classiques pour ces styles, les coloris et les formes en adéquation avec les arbres.

On a deux burgers traités en feuillus et non en conifères donc déjà ça change.

On voit tout de suite que les deux ont été faits par la même personne et on peut vraiment les analyser de la même manière :

Des troncs très très rectilignes avec des différences de diamètres assez faibles, peu de branches sur au moins les deux premiers tiers de chaque arbre, une ramification très fournie en haut et au contraire des troncs, assez mouvementée.
C'est d'ailleurs un contraste intéressant, ces lignes droites rompues par le mouvement des branchages. Et pour accentuer ce mouvement, j'ai l'impression qu'il a dû utiliser de la ligature. Il y a aussi du mouvement par le jeu qu'il y a dans les ramifications car elles se croisent très souvent ; on a même l'impression parfois qu'elles se tournent autour. On a cette impression avec le multitronc avec les deux plus grands troncs, la ramification de l'un va à gauche derrière celui de gauche et la ramification de l'autre va à droite devant celui de droite. Je crois retrouver ce même mouvement dans les branches primaires de l'arbre le plus grand de la forêt.

Pour ce qui est de la disposition des troncs, elle contredit parfois la règle de base pour les troncs multiples et les forêts qui veut qu'aucun tronc ne soit caché. La photo accentue sans doute cet effet, mais lorsque l'on essaye de suivre un tronc de bas en haut, on se rend compte à mi-hauteur qu'il y a un autre arbre derrière. Surprise !

Autre chose importante pour ces deux arbres, c'est le fait d'avoir rompu la rectitude des troncs par les branches des petits arbres, qu'ils soient devant ou derrière pour donner de la profondeur. Ce qui apporte beaucoup de matière au centre alors que le plus souvent ce genre de composition n'a de volume que sur les pourtours.

Les espaces vides sont bien marqués, les ramifications ne forment pas un seul bloc arrondi comme on le voit régulièrement dans ces styles mais plusieurs groupes bien distincts et à différentes hauteurs. Le houppier a toutefois une unité bien qu'il soit composé de plusieurs arbres.
Le contour global est naturellement arrondi et reste doux malgré les espaces vides.

A vous.

Le site du club de bonsaï de Rouen : www.arbre-en-pot.org
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kazedo


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 18-01-2011 23:49 »

oups

Le site du club de bonsaï de Rouen : www.arbre-en-pot.org
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marty


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 19-01-2011 05:24 »

Ce sont de trés beaux arbres reconnus et appréciés au Japon.

Kazedo a bien analysé.

Ce qui m'étonne le plus c'est le manque de conicité des troncs. On devine bien le mode opératoire. Laisser pousser un tronc tout droit, couper, faire une tête.
Ceci n'est acceptable que si les troncs restent relativement fins.

Pour la première image je ferai bien faire un demi tour à l'ensemble afin de dégager la lisibilité de l'ensemble, avec des feuilles ce serait obligatoire.

Ce qui m'étonne aussi sur les droits formels c'est de voir la cîme aussi mouvementée.

Qui n'avance pas, recule! Mes productions sur www.poteriedepuymoyen.fr

raynald


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 19-01-2011 07:09 »

Si je peux y ajouter ma petite contribution :

Ce qui m'interpelle c'est le rapport entre la hauteur des arbres et les dimensions des pots ce qui donne une impression de proximité entre l'observateur et les arbres. J'aime beaucoup cette construction de groupe avec des arbres élancés et fins. Mais comme le souligne Jacques, ca doit pas être évident de garder ce rapport et de ne pas faire grossir les troncs.

La symétrie des deux arbres principaux du premier groupe me gêne énormément même si, en regardant bien, on remarquera qu'ils ne sont pas alignés latéralement, ce qui en 3D doit atténuer cet effet de symétrie.

Comme le soulignent les précédant contributeurs, les effets de profondeur sont admirablement travaillés ce qui doit être le cas pour les arbres fins sans feuillage.

Je les mettrai bien sur mes étagères !

mfly


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 19-01-2011 09:18 »

Pour ceux qui connaissent et toute raison gardée, la structure des arbres me fait un peu penser à l'allée des baobabs de Madagascar

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2455/med-l-allee-de-baobabs-visoflora-5823.jpg

"Imagination is more important than knowledge" A.Einstein

Scitronc


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 19-01-2011 09:55 »

L'arbre et la forêt sont centrés dans leur pot.
L'écorce n'a pas le même aspect sur les deux photos.
C'est dommage qu'on ne puisse pas apprécier les compositions en entier avec les sellettes.

Ducunt volentem fata, nolentem trahunt. Sénèque, Ep. CVII, 11

papymandarin


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 19-01-2011 10:59 »

globalement je pense comme kazedo up , mais le truc qui me gene est justement ce contraste entre les troncs tres droits et la ramifications mouvementee, cela donne pour moi une image non coherente, non "credible", d'autant que pour l'aspect Baobab les troncs sont trop fins et les arbres trop proches. Mais je pense que en feuilles l'aspect de foret doit etre beaucoup plus naturel, c'est surement un des rares feuillus que j'apprecierais plus en ete qu'en hiver.

cératonia


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 19-01-2011 13:51 »

En ce qui concerne le premier, je suis d'accord, c'est un peu discordant. Mais pour la forêt, je trouve au contraire que c'est naturel, ces troncs qui partent en concurrence vers la lumière et "étalent" leurs ramification tout en haut. (Mais c'est plus mon modeste ressenti qu'une analyse esthétique!) Oui, j'aimerais la voir en feuilles.

Christophe Durandeau

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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 19-01-2011 21:03 »

Ces arbres sont en pot depuis plus de 50 ans. La difficulté tient à garder les troncs fins. Selon M. Nakagawa, seules quatre ou cinq espèces possèdent cette qualité de tronc qui peut rester fin pendant des décennies. Il y a les érables et les charmes (en l'occurrence le charme de Corée, je ne sais pas si c'est aussi le cas avec notre charme commun).

Il y a des arbres qui vous scotchent, pour moi ce fut le cas avec ceux là. C'est complètement à l'opposé des modes actuelles des gros arbres trapus. Là nous avons des arbres élancés et élégants. La forêt est majestueuse, on a l'impression d'être tout petit, au pied d'arbres gigantesques.

Et finalement, on se dit que ce n'est pas un objectif impossible à atteindre. Autant avec un gros pin tortueux il faut trouver le yamadori, c'est réservé à une élite. Autant avec ces arbres on peut partir de plants assez ordinaire. Le temps et les bons soins font le reste. Je tenterais bien smile

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Brunet


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 19-01-2011 21:12 »

Cen'est pas un Ikada-Buki?
En tout cas la ramification est splendide et le rendu impressionnant, l'ensemble (je parle de la deuxième photo) semble construit comme s'il n'y avait qu'un arbre, superbe!

Nul se sait la quantité d'Amour que contiennent mes Aspirations vers le Beau

Laurent_D

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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 19-01-2011 21:40 »

C'est tout ce que j'aime dans le bonsaï : une apparente simplicité, beaucoup d'émotion...
Le travail de l'homme du semis au bonsaï, 50, 70 ans de bonheur !
Le buerger permet cela car il est tellement fort qu'on peut le tailler encore et encore et que ce qui lui reste de force est amplement suffisant, alors que bon nombre d'arbres ont besoin de pousser plus fort.
Pour ceux qui aiment ce genre d'arbres, je recommande une lecture :
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2137/mini_510A3A693KL.jpg

fabyolo


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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 21-01-2011 15:56 »

Bonjour, j'ajouterais que c'est aussi possible en travaillant sur les bourgeons forts de l'arbre et sur les équilibres. C'est un bonheur de voir ce type d'arbre.

lusso

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Re: Groupe d'Acer buegerianum exposés à la Sakafu-Ten

« Réponse : 07-09-2011 13:29 »

Ces deux arbres sont pour moi exceptionnels. De la dentelle.

Par contre, est-ce que quelqu'un sait quelles sont leurs dimensions ?

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