Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?
Page:   1 

poly


Localisation : Lausanne (Suisse)
Messages : 12


Message privé Site Web
 

fcus natacha & eugenia myrtifolia chute de feuilles

« Réponse : 23-11-2010 17:58 »

Bonsoir,
J'ai quelques petits soucis avec mes 2 nouveaux tropicaux...
J'ai acheté debut novembre 1 ficus natacha & 1 eugenia myrtifolia en action dans un magasin de jardinage. Bien entendu le substrat étaient du béton & je les ai transpotés immédiatement dans 80% serami 20%pouzzolane en enlevant compètement l'ancien substrat.
J'ai placé le ficus natacha dans un corridor (température de 15à 18°C hors courant d'air), devant une grande fênetre orienté Est & L'eugenia à l'intérieur(température 22-23°C) devant une fenêtre au sud & à côté d'une petite fontaine pour l'humidité. 1ère semaine pas de problème, puis le ficus à commencé à perdre quelques feuilles ( je me suis dit rien de grave) mais depuis 1 semaine c'est la grosse chute env. 20-30 feuilles par jour. Le ficus à été arrosé 1 fois en 15 jours c'est tout. L'eugénia a été arrosé 1 fois lors de transpotage, rien depuis car le substrast montre encore de l'humidité en surface.
Pour l'eugénia, la 1 ère semaine no problème puis subitement les feuilles se sont mise à sécher & tomber. Je l'ai alors  mis sous sac 4 jours mais la chute fut énorme quelques dizaines de feuilles par jour. Je l'ai maintenant placé dans un terrarium avec néon UV ( pour reptile), température 21-22°C& une humidité de env.80% (il y est depuis 5jours). La chute semble moins spectaculaire mais les feuilles continuent de sécher & tomber.
Donc ma question est de savoir quel est le meilleur emplacement pour stopper ou réduire ces chutes de feuilles, le ficus est-il mieux à 15° ou fau-til le mettre au chaud à l'intérieur le temps qu'il se refasse une santé  (post-transpotage?)L'eugénia serait-il mieux au "frais"?
Merci de m'aider.

sam34

Animateur

Localisation : Montpellier
Messages : 3225


Message privé Site Web
 

Re: fcus natacha & eugenia myrtifolia chute de feuilles

« Réponse : 24-11-2010 08:17 »

quelles étaient leurs conditions de luminosite, hygrométrie et T° dans le magasin ou tu les as acheté?
les arbres tropicaux, gardés en intérieur,  sont très sensibles à ces changement

Le chemin qui méne à la paix interieure consiste à terminer les choses que tu as commencées

poly


Localisation : Lausanne (Suisse)
Messages : 12


Message privé Site Web
 

Re: fcus natacha & eugenia myrtifolia chute de feuilles

« Réponse : 24-11-2010 13:04 »

Bonjour,
Les arbres proviennent d'un magasin Landi (genre de Jardiland chez vous je pense) donc exposé à la lumière des néons du magasin, température d'env. 20-23°C pour de ce qui de l'humidité je n'ai pas l'info mais cela ne doit pas être optimal. J'ai inspecté le ficus ce midi pratiquement la totalité des feuilles virent lentement au vert-jaune donc je suppose quelles vont tomber ces prochains jours. Neanmoins plusieurs bourgennements pointent sur les branches branches,ce n'est peut-être qu'une (très) mauvaise passe...enfin j'espère.

flehmann


Localisation : Canton de Vaud
Messages : 42


Message privé Site Web
 

Re: fcus natacha & eugenia myrtifolia chute de feuilles

« Réponse : 26-11-2010 14:24 »

Les ficus peuvent faire la tête dans un nouvel environnement. Il manque vraiment de lumière dans un corridor et fenêtre à l'est. Il faut éviter tout courant d'air et un maximum de lumière et chaleur. Puisqu'il perd se feuilles il faut réduire drastiquement l'arrosage. J'espère que tu ne l'as pas placé au-dessus d'un radiateur!

Le rempotage des tropicaux se fait uniquement en période de croissance (juin/juillet par chez nous). Maintenant le mal est fait... Le seramis c'est génial, j'utilise 100% pour les ficus et les feuillus, juniper. Pas de soucoupe sous la plante ! Lors de l'arrosage bien laisser égoutter et pencher les pots de tous les côtés afin d'écouler l'eau.

As-tu une fenêtre au sud ou à l'ouest? si oui change-le de place au plus vite. La période hivernale est la pire pour les tropicaux... Air trop sec manque de lumière... L'arrosage lorsque les 2 cm du dessus sont sec et changé de couleur pour le seramis. (pour moi c'est à peu près une fois par semaine). Au printemps dès la fin du chauffage dans la maison, les tropicaux vont dehors (adaptation mi ombre ou soleil direct en fonction de l'exposition). Le ficus est un arbre très permissif. Pour l'eugénia, pas d'idées j'en ai pas.

fabyolo


Localisation : Guadeloupe
Messages : 333


Message privé Site Web
 

Re: fcus natacha & eugenia myrtifolia chute de feuilles

« Réponse : 26-11-2010 18:12 »

Bonjour Poly, tu as de la chance dans ton malheur, le Bonsaï Club Suisse Romand est à 2 pas de chez toi:
www.bcsr.ch

Sinon ce que l'on t'a dit ici est parfaitement juste. Il faut le coller à une fenêtre, beaucoup de lumière et une humidité mais c'est un peu dur cette saison pour les tropicaux surtout si tu viens de l'acheter.

Bon retablissement à tes arbres.

poly


Localisation : Lausanne (Suisse)
Messages : 12


Message privé Site Web
 

Re: fcus natacha & eugenia myrtifolia chute de feuilles

« Réponse : 26-11-2010 22:10 »

Merci pour ces conseils!
Aujourd'hui le ficus à perdu toutes ces feuilles & quelques brindilles ont séchées mais il y a plusieures bourgennoments alors je l'ai placé à l'intérieur devant la fenêtre au sud & demain je mettrais une lampe d'appoint avec une ampoule horticole. Il n'était pas sur ou près d'un radiateur. Concernant l'arrosage je me demande si je ne l'ai justement pas assez arroser (1 fois en 15jours).La chose qui me tarabuste c'est la question du transpotage. J'ai lu sur ce forum & ailleurs qu'il fallait transpoter rapidement dans du 100% drainant (ce que j'ai fait sans couper une seule racine)Alors juste ou faux afin de ne pas refaire les mêmes erreurs?
Une photo, au moins je n'aurais pas besoin de défolier pour voir sa structure wink
http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2447/ficus002-2.jpg
Je dirais que paradoxalement l'Eugénia m'inquiète plus, il est toujours en terrarium mais il continue de sécher & je ne vois aucun début de rebourgennement...J'ai augmenté l'humidité à 85-90%.
quelques photos

http://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2447/eugenia005-2.jpghttp://www.espritsdegoshin.fr/components/com_agora/img/members/2447/eugénia004-2.jpg

Page:   1 

Index du forum » L'ART DU BONSAI » ARBRES EN DETRESSE ET MALADIES » fcus natacha & eugenia myrtifolia...