Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Pourriture grise (Botrytis)

Ce champignon se développe souvent l'hiver ; il apprécie les ambiances humides et confinées telles que les serres.

Symptômes : apparition de zones brunes se couvrant en atmosphère confinée d'un feutrage bleu-gris typique. Sur les feuilles se forment de larges tâches nécrotiques prenant naissance à la périphérie du limbe et progressant suivant les nervures. Les boutons floraux avortent, les fleurs éclosent se dessèchent et les tiges se nécrosent.

Prophylaxie : le champignon se développe dans des atmosphères humides et confinées ; ouvrez votre serre dès que les températures sont positives. Ne serrez pas trop vos arbres et évitez les pulvérisations du feuillage. L'hiver arrosez directement au pied sans mouiller le feuillage. Surveillez la propreté de votre serre et de vos outils. Pulvérisez de la bouillie bordelaise.

Lutte chimique : pulvérisez des fongicides tels que le ZINEBE, le CAPTANE ou le THIRAME.

Le botrytis est un fléau responsable de la pourriture de fruits et légumes, mais dans de rares régions du monde il est alors qualifié de " pourriture noble ". Le vignoble de Sauternes est le paradis du botrytis. Une des raisons est la présence d´un petit ruisseau, le Ciron, qui provoque des brouillards tardifs sur les matinées d´octobre et de novembre, favorisant ainsi le développement du botrytis qui s'attaque aux seules pellicules, qu'il troue littéralement et la pulpe reste indemne. Tel est le phénomène de la pourriture noble, cette aberrante fructification cryptogamique qui provoque l'évaporation de l'eau des baies et une concentration extraordinaire du moût.

 

Articles populaires