Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Pourriture des racines

Le champignon (Phytophthora) se conserve dans le sol des plantes malades. Il se propage par l'homme (via les outils) ou bien l'eau d'arrosage (surtout si vous recyclez le surplus d'eau d'arrosage). La pénétration s'effectue par des blessures au niveau du collet ou des racines.

Symptômes : on observe une décoloration du feuillage qui brunit, rougit et sèche. Une partie des racines ont un aspect spongieux et dégagent une mauvaise odeur ; des plaies chancreuses peuvent apparaitre au niveau du collet. Lorsque les conditions sont favorables au développement du champignon la plante peut dépérir très rapidement.

Traitement préventif : en substrat drainant les risques d'attaque de ce champignon sont faibles. Evitez une humide excessive au niveau du substrat, en cas de fortes pluies abritez vos arbres. Mastiquez les plaies, surtout au niveau du collet car c'est un endroit toujours humide et favorable au développement des champignons. Enfin travaillez de proprement, désinfectez vos outils.

Traitement curatif : l'éthyl-phosphite d'aluminium (nom commercial ALIETTE) permet de lutter efficacement. Ce fongicide est systémique et il est appliqué en arrosage sur le sol. En complément on pourra placer l'arbre sous un sac plastique, qui conservera une humidité ambiante autour de lui.

Lorsque vous avez un doute sur un arbre, éloignez le des autres et désinfectez vos outils. Si la maladie est avérée brulez l'arbre, c'est le seul moyen de ne pas propager la maladie. Et ne réutilisez pas le substrat car il est porteur du champignon. Le mieux est de le bruler aussi.

Articles populaires

 

Articles connexes