Devenir un esprit de Goshin
Bonjour, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire. Mot de passe perdu ?

Chlorose

On appelle chlorose une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles, due à la perte, au moins partielle, de la chlorophylle dans les organes de la plante. L'activité chlorophyllienne ne se fait plus car un des éléments indispensables à son fonctionnement peut manquer : insuffisance de magnésium, de fer, d'azote, de manganèse, de zinc etc.

Dans la majorité des cas il s'agit d'un manque en fer que l'on appelle la chlorose ferrique.

Carence en fer : Il s'agit tout d'abord d'un jaunissement des feuilles. Les nervures, même les plus fines, se dessinent généralement en un fin canevas vert sur le fond jaune du limbe. Dans les cas plus avancés, on constate une décoloration ou un jaunissement complet, avec nécroses puis chute des feuilles.

Il est très rare qu'une chlorose ferrique soit causée par une déficience effective du substrat en fer. Il s'agit plus souvent d'un problème d'assimilation du fer par la plante. En effet le fer n'est pas directement assimilable par la plante, il doit être combiné avec des molécules organiques et transformé en chélate de fer, qui lui est assimilable. Pour fonctionner de manière optimale, les conditions suivantes sont requises :

 

  • un pH légèrement acide. Le fer est en effet insoluble en milieu basique.
  • un substrat aéré. Dans les substrats trop compacts il n'y a plus d'échanges gazeux au niveau des racines. L'oxygène est nécessaire au mécanisme de transformation du fer.


Un excès d'eau d'eau provoque ainsi un jaunissement du feuillage.

Les autres types de chloroses dues à des carences en phosphore ou en magnésium sont plus anecdotiques. Vous ne devriez pas avoir de problème de ce type si vous arbres sont fertilisés correctement avec des engrais organiques.

Carence en phosphore : se traduit généralement par une coloration pourpre de la feuilles, les fruits sont déformés.

Carence en magnésie : la magnésie influe sur la coloration verte des feuilles. Une carence de cet élément se traduit par un jaunissement des feuilles autour des nervures, juste avant de brunir, puis elles tombent.

Articles populaires